donnerunnouveau

A retenir: changer son quotidien n’est pas une décision temporaire, c’est un nouveau mode de vie à adopter. Beaucoup de gens font l’erreur de vouloir tout changer, alors que le changement se trouve dans des micro-étapes et dans l’acquisition de nouvelles habitudes.

Temps de lecture estimé: 4 minutes 40 secondes


La plupart des personnes acceptent une routine quotidienne et ne sont pas conscient de l’ancrage de ces habitudes. Que faire lorsque l’impression que chaque jour est une répétition de la veille? Il faut changer quelque chose.

Et cette chose se trouve être bien souvent: l’état d’esprit. L’être humain a cette formidable capacité à se conditionner ou à se faire conditionner par son environnement. Ainsi des comportements précis permettent de se conditionner de manière à atteindre ses objectifs et trouver la réussite.

Pour cela, il n’existe pas de chemin prédéfini mais des habitudes qui vont changer votre perception de la vie. Des étapes permettent de se rapprocher d’une forme de succès: l’épanouissement personnel, le succès financier et professionnel. Dans cet article vous découvrirez 7 axes pour changer votre quotidien progressivement.

 

1°) Trouver une habitude évolutive pour changer sa vision

L’habitude évolutive, ou “Keystone habit” d’après Charles Duhigg dans “The Power of habits”, est une habitude qui va rayonner sur votre mode de vie et permettre de faire évoluer votre quotidien. Bien souvent il s’agit du sport. En pratiquant de plus en plus de sport, on devient plus à l’écoute de son corps, on développe l’esprit de compétition et on apprend à se dépasser.

Une habitude évolutive se définit par le caractère de progression et l’effet positive qu’elle a sur notre vie de tous les jours. On retrouve comme type d’habitudes évolutives: la nutrition, le sport, la méditation…

 

2°) Définir une routine du matin pour changer son quotidien

La direction d’une vie est défini par le quotidien. Et le quotidien s’amorce naturellement par nos actions suite à notre réveil. En établissant une stratégie claire durant le matin, nous pouvons changer notre quotidien et notre vie. La routine du matin revêt donc un intérêt “stratégique”. “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.” Nombre de personnes qui ont réussis ont su prendre la mesure d’un réveil très matinal. En effet le matin doit être une phase de préparation: se retrouver, faire le point sur la journée, faire le point sur les objectifs, prendre soin de son corps…

Ainsi la méditation, la nutrition, le sport et la planification sont des tâches qui sont à intégrer dans sa routine matinale.

 

3°) Développer son auto-discipline pour atteindre ses objectifs

Bien plus que l’intelligence, la capacité de réaliser le plan d’action qu’on a établi est incontournable pour rencontrer le succès. En respectant des actions simples ou en instaurant de nouvelles habitudes cela permet de stimuler sa capacité à se discipliner face aux tâches. Les micro-étapes permettent un conditionnement progressif à des nouvelles habitudes. Plus on se discipline sur certaines tâches, plus on a la capacité à se discipliner sur d’autres tâches.

Dans “The Power of habits“, Charles Duhigg démontre que les étudiants ayant l’habitude de faire leurs lits avaient plus de chance de réussir dans leurs parcours scolaires.

 

4°) Mieux se connaître pour être en meilleure forme

La réussite professionnel ne doit pas se faire au dépend de la santé. Avoir pleine conscience de son état de fatigue ou de fraîcheur mental est important afin de conserver un équilibre émotionnel. De plus, sa condition physique permet de supporter plus facilement des périodes plus compliquées et stressantes. Cela s’explique par la production des endomorphines grâce à l’effort physique qui sont des neurotransmetteurs régulant la production de cortisol, l’hormone du stress.

La nutrition et l’exercice physique sont ce qui permet à l’être humain de disposer d’énergie pour ses activités. Contrairement à l’idée reçue, faire du sport ne rend pas plus fatigué mais stimule le métabolisme.

 

5°) Mesurer son temps pour devenir plus productif

Le temps est l’une des seules choses que l’on ne peut pas rattraper. En sachant cela, il devient essentiel de compter son temps et de savoir le prendre lorsque cela est nécessaire. Une des manières d’améliorer sa gestion du temps est de faire un point par semaine sur la semaine qui vient de s’écouler et sur la semaine qui suit.

Il faut garder à l’esprit que “ce qui se mesure s’optimise”. Le simple fait de noter les heures passées sur des tâches permet d’avoir le recul de modifier l’organisation pour la fois prochaine.

 

6°) Consommer mieux pour optimiser ses finances

Changer son mode de consommation est aussi une manière de bouleverser son quotidien. Que ce soit pour l’alimentation ou le shopping, remettre en cause ses habitudes d’achat est un moyen de dépenser moins et d’améliorer sa qualité de vie. La réussite financière passe par une bonne gestion, dépenser moins que ce que l’on gagne. Cela peut paraître simple, mais c’est l’une des premières étapes dans une gestion plus complète de sa vie.

 

7°) Investir en soi pour s’épanouir

Enrichir son quotidien, c’est possible. En investissant en soi, cela permet de stimuler son épanouissement. Les personnes qui réussissent sont épanouis et pour être épanouis rien de mieux que d’investir en soi. Par des loisirs, la culture, le sport au d’autres expériences, réussir signifie pratiquer les activités qui vous plaisent et qui vous enrichissent socialement ou personnellement.

 

Pour aller plus loin, découvrez 38 habitudes pour donner un nouveau souffle à votre quotidien:

38habitudes

Pour aller plus loin

Changer son quotidien n’est pas chose facile, cela revient à quitter sa zone de confort et pour cela des micro-étapes doivent être mises en place.

Exercice: Noter vos objectifs sur une feuille et réflechissez comment pouvez-vous les atteindre. Ensuite mettez en place une stratégie avec des étapes qui vous semblent peu coûteuses en terme de temps. Par exemple, si je souhaite lire davantage je ne vais pas me fixer un nombre de page à lire mais je vais me dire que je dois lire au moins une page par jour. Ce qui est important est d’ancrer l’habitude dans son quotidien avant d’augmenter l’intensité.

Livre:
Power of habits, Charles Duhigg

 

Je vous remercie d’avoir lu l’article, n’hésitez pas à partager les étapes pour stimuler votre quotidien autour de vous et à laisser vos retours en commentaire.

Entrepreneur du web, passionné de psychologie et accro au sport. J’adore expérimenter dans mon quotidien des manières de stimuler ma productivité et d’apprendre davantage. Niveau Supérieur est pour moi une manière de partager un nouveau regard sur la vie. Retrouvez-moi sur twitter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *