6emotionsprimaires

A retenir: les émotions nous permettent d’adapter nos comportements avec notre environnement, savoir les écouter est donc essentiel pour développer son bien-être. Les émotions, au même titre que les pensées, déterminent nos actions et nos décisions.

Temps de lecture estimé: 7 minutes 30 secondes


Selon les individus, nous avons plus ou moins la capacité de nous sentir à l’aise avec nos émotions. Pourtant les émotions régissent nos comportements et sont omniprésent dans nos décisions. Le bonheur dépend de la manière dont nous considérons nos émotions, savoir écouter nos émotions et leur répondre n’est pas une chose simple mais constitue l’une des clés du bonheur.

Les émotions sont des réflexes instinctifs qui nous permettent d’adopter rapidement  des comportements dans des situations complexes. Les émotions sont inscrites dans notre code génétique mais connaissons-nous réellement leurs fonctionnements?

 

Le rôle de nos émotions

Avant tout, il est important de connaître “pourquoi avons-nous des émotions?”. Les travaux de psychologues décrivent les émotions d’après deux fonctions: informer et communiquer. Les émotions nous permettent de considérer notre environnement autrement qu’un monde rationnel et nous donne une perspective différente.

  • La fonction première des émotions est d’informer notre cerveau et notre corps. Les émotions sont des informations positives ou négatives pour s’adapter à notre environnement. Si les émotions peuvent avoir un effet dévastateur (Burnout, dépression, isolement…), elles peuvent avoir des effets tout aussi positifs sur notre vie. D’un côté les émotions négatives nous avertissent d’un manque ou d’un danger et de l’autres les émotions positives nous indiquent d’un bien-être et nous encourage.
  • La deuxième fonction est de communiquer avec notre environnement. Nos émotions est un vecteur de communication puissant, sans mots les émotions se transmettent inconsciemment. Les personnes sachant gérer leurs émotions sont plus stables et sont perçues comme plus charismatiques et avec plus de leadership. Pourquoi cela? Car les émotions impactent  sur notre comportement et notre manière d’interagir avec notre environnement.

Voilà pourquoi nous devons écouter et comprendre nos émotions pour apprendre à être heureux.

 

Comment laisser place à ses émotions en 10 points

En comprenant nos émotions et laissant place aussi bien aux émotions négatives que positives, nous sommes capables de développer notre capacité à gérer ces émotions. Les individus les plus heureux ont réussis à trouver un équilibre émotionnel. L’équilibre émotionnel est la clés du bonheur.

1°) Être à l’écoute de ses émotions

Les émotions sont des signaux pour attirer notre attention sur des évènements ou sur l’environnement afin de réagir plus ou moins rapidement. Inutile de nier ses émotions, il s’agit de puissants signaux internes qui sont là pour nous aider dans notre vie.

 2°) Répondre à ses émotions plutôt que réagir

Naturellement nous mettons en place des comportements résultants de nos émotions, mais plus que des réactions des réponses doivent être formulées notamment quand des émotions négatives se manifestent. C’est-à-dire prendre du recul est nécessaire pour agir de la meilleure des manière.

3°) Considérer ses émotions comme ses pensées

Même si on a tendance à considérer les émotions plus naturelles que nos pensées, pour développer son équilibre émotionnel les émotions peuvent être traitées comme des pensées. Les émotions sont complémentaires des pensées.

4°) Célébrer ses émotions positives

L’une des manières d’être heureux est de constater les moments positifs. Mais qu’est ce qu’un moment positif? Un lapse de temps où une émotion de joie nous parvient. Les émotions positives sont la pour nous motiver et encourager dans nos comportements.

5°) Comprendre ses émotions négatives

Les émotions négatives tout comme la douleur sont des signaux pour nous avertir d’un danger, d’une crainte ou d’un doute. Malgré les épreuves difficiles rencontrées les émotions sont des informations pour prendre conscience des événement et de se consolider dans sa vie.

6°) Être à l’écoute des sensations de son corps

Notre corps communique beaucoup plus que nous le pensons avec notre esprit. Prendre le temps de l’écouter est essentiel pour reconnaître ses émotions. Fermer les yeux est un manière de se focaliser sur les sensations de notre corps.

7°) Développer son vocabulaire émotionnel

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Mais la réciproque est vraie également, en développant son vocabulaire émotionnel il est plus facile d’identifier ses émotions.

8°) Pratiquer l’empathie

Prendre la place des autres est une manière de se sensibiliser aux émotions avec du recul. Cela permet par la suite d’être plus confortable avec ses propres émotions.

9°) Créer un environnement positif

Les émotions agissent de manière corrélée, l’environnement joue alors un rôle important. Des conditions extérieures permettent de générer plus facilement des émotions positives. (rencontres, alimentation, sommeil…)

10°) Comprendre l’impact des émotions sur notre comportement

Chacun réagit différemment à ses émotions selon sa sensibilité et cela rend les émotions imprédictibles. Se connaître grâce à l’introspection est une manière de relier ses émotions à ses comportements.

Il existe certains outils utilisés par les psychologues afin d’aider à identifier ses propres émotions et de les visualiser mentalement. Découvrez ci-dessous la matrice des émotions.

Identifier ses émotions

A la manière des couleurs primaires, il existe des émotions primaires avec des déclinaisons différentes. Naturellement les psychologues (plus particulièrement la roue de Plutchik) ont établi le parallèle entre émotions et couleurs. De plus, les couleurs est un moyen idéal pour visualiser son émotion.

emotionsmatricefull

Pour aller plus loin

La stabilité émotionnelle joue un role prépondérant dans notre quotidien. Certains facteurs comme la nutrition, le sommeil, les rencontres, permettent d’influencer nos émotions. Mais l’une des clés pour vivre en harmonie avec ses émotions est sans doute la méditation ou l’introspection. 

Livres:
Emotions Revealed, Paul Ekman
Intelligence Emotionnelle, Daniel Goleman

Merci d’avoir pris le temps de lire l’article, n’hésitez pas à partager l’art de sourire autour de vous et à laisser vos retours en commentaire.

Entrepreneur du web, passionné de psychologie et accro au sport. J’adore expérimenter dans mon quotidien des manières de stimuler ma productivité et d’apprendre davantage. Niveau Supérieur est pour moi une manière de partager un nouveau regard sur la vie. Retrouvez-moi sur twitter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *